Forum de discussion sur la culture gothique et l'ésotérisme

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Virgin Prunes

Partager

Le_Faucheur
Ancien du forum
Ancien du forum

Virgin Prunes

Message par Le_Faucheur le Mer 27 Fév - 23:02

Virgin Prunes est le nom d' un groupe rock irlandais mythique.

Fondé à la mi-1977 à Dublin, il furent un temps considérés comme « le groupe rock le plus ouvertement subversif » (Mark Pr endergast, « Irish Rock »). Il bâtirent leur réputation sur des prestations scéniques et leurs looks extrêmes et outrageux. Guggi le blond arborant un superbe iroquois et une robe de femme, et une musique assez fascinante dénotent un goût certain pour une folie contrôlée, une tentative pour renouer avec une sorte de naïveté enfantine. Durant leurs premières années, ils se concentrèrent sur les concerts, essentiellement à Dublin.

À la fin des années 1970, ils commencèrent à avoir de l'ambition et se mirent à sortir des disques. Le premier simple sort en 1980, et leur période la plus prolifique s'étendit sur les années 1981-82. Il sortirent notamment le projet « A New Form of Beauty », un album plus accessible « If I Die I Die » suivi, quatre mois après, d'un coffret vinyle 10" « Hérésie » chez le label français pionnier « Invitation au IL EST INTERDIT DE PARLER DE SUICIDE SUR CE FORUM ».

Leur production musicale à cette époque fut décrite par Claude Bessy comme « un grand huit infernal passant par les moments les plus malveillants de Throbbing Gristle et de fortes doses d'expériences dissonantes dans le style des Stooges. »

À partir de 1983, le groupe se trouva affecté par leur important planning de tournées et le départ de membres influents du groupe, ainsi que le difficile accouchement de leur deuxième album, Sons Find Devils, plus esthétique. 1985 voit la sortie d'une vidéo rétrospective (titrée Sons Find Devils, bien que sans rapport avec l'album Sons Find Devils à sortir) et d'un album de raretés (Over the Rainbow).

Le groupe partit en tournée, et ne sortit l'album qu'au cours de l'été 1986, sous le titre final de « The Moon Looked Down and Laughed ».

Gavin Friday, leader du groupe (le brun) à cette époque, quitta celui-ci en novembre 1986, ce qui scella sa disparition. Celle-ci fut confirmée par un bref commentaire sur la pochette d'un album enregistré en public, « The Hidden Lie », sorti en 1987.

Gavin Friday a sorti ensuite plusieurs projets, seul ou en groupe, dont le plus connu contient ses duos avec Bono de U2, pour la bande originale du film In the name of the Father. Les deux groupes ont en effet toujours été très proches bien que la musique et l'approche des Virgin Prunes soit beaucoup plus ambitieuse et extrême. Le frère de Guggi, l'autre chanteur du groupe durant la première période, est le jeune garçon qui figure sur trois des pochettes de disques de U2.

D'autres membres du groupe sortiront plus tard quelques disques sous le nom "The Prunes".
_____________________________________________________________
Encore du copier/coller Wikipédia.

Groupe mythique de la scène Batcave, j'aime énormément leur musique décalé, et l'ésthétique du groupe.
Ca me donne envie d'en réécouter d'ailleurs...
*pars rechercher le cd*



"La réflection est mon royaume, l'ironie ma façon de vivre"
Mais choir reste un beau passe temps aux heures de ma haine...


Longtemps je me suis couché en même temps que le soleil,
Maintenant, mon soleil s'est couché depuis un bout de temps.


"Juste du vent, des caresses et un baiser, je passe dans les vies et meurs dans un tournant..."

Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

Re: Virgin Prunes

Message par Nébuleuse le Lun 14 Avr - 1:40




"La plante artificialisée ne peut exister que dans ce laboratoire pour végétaux qu'est une serre" Simondon
"L'Histoire est une projection dans le passé, de l'avenir que s'est choisi l'homme." M Heidegger.
"Si le désordre détruit l'agencement des éléments, il n'en demeure pas moins qu'il lui fournit ses matériaux disponibles (..) Inversement, le désordre est par implication illimité, il n'exprime aucun agencement mais est capable d'en créer à l'infini." M. Douglas

Re: Virgin Prunes

Message par Freyja Crescent le Mar 27 Mai - 16:57

Euak! une seule reponse pour virgin prunes?! mais où va le monde?!
Une des pierres angulaires du mouvement gothique, tout de même!



Fratley....... Où est tu.......?

Invité
Invité

Re: Virgin Prunes

Message par Invité le Sam 9 Aoû - 18:03

je vais me faire taper mais j'aime vraiment pas, ça ne me touche pas du tout comme musique

Invité
Invité

Re: Virgin Prunes

Message par Invité le Ven 9 Jan - 17:34

Encore un groupe qui comme Sisters, Bauhaus, Cult, Sex Gang Children , siouxsie et autres qui refuse cette etiquette gothique
Gavin les denigre meme:
http://thearchive.free.fr/arch-prunesiw.htm

Effectivement un groupe bien bien anti-conformiste et quasiment inclassable entre des sons purements experimentaux et des ballades, on lui prefere le terme de dark cabaret..eux qui aimaient faire des concerts en trainant dans la boue ou faire des videos assez psychedeliques et aussi fortement parlante.
Virgin Prunes reste pour moi le couple gavin/guggy

Rhetoric extrait du coffret Heresie:

Re: Virgin Prunes

Message par Naemia le Sam 10 Jan - 15:43

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce qui est psychédélique et là, cette vidéo l'est assurément ! Plus général, j'ai du mal avec ce groupe, j'aime écouter à petite dose.

Re: Virgin Prunes

Message par Ana Sama le Sam 10 Jan - 17:04

J'aime beaucoup Virgin Prunes, mais il m'a fallut plusieurs écoutes pour vraiment rentrer dedans et apprécier.
Maintenant c'est devenue un groupe qui fait partie de mon quotidien... que j'écoute assez souvent.

Re: Virgin Prunes

Message par Naemia le Sam 7 Fév - 12:39

il m'a fallut plusieurs écoutes pour vraiment rentrer dedans et apprécier.


Tu as tout à fait raison !!! après avoir écouté If I die, I die 2-3 fois, j'en décroche plus maintenant Razz

darcklo
Ancien du forum
Ancien du forum

Re: Virgin Prunes

Message par darcklo le Dim 8 Fév - 14:47

Je sais pas trop quoi en pensé. Certain morceaux me plaisent bien et d'autre moins.

Avenael
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

Re: Virgin Prunes

Message par Avenael le Ven 22 Mai - 18:49

Ah j'adore, je les ai découvert avec Baby Turns Blue ! I love you I love you I love you



Plantez des arbres : www.greenquizz.org et www.therainforestsite.com/clickToGive
Retrouvez la réponse ici.

Nourrissez des animaux abandonnés : www.clicanimaux.com et www.theanimalrescuesite.com/clickToGive

Sauvez des animaux et plus : www.actuanimaux.com (jusqu'à 3 clics d'affilé)

Oboroth
Membre récent
Membre récent

Re: Virgin Prunes

Message par Oboroth le Dim 7 Mar - 17:19

Apparemment soit on aime soit on aime pas Lol
C'est vrai que certains de leurs expérimentations sont comment dire...particulière, certains de leurs titres sont vraiment chaotiques mais c'est ça qui est bien ^^
C'est un groupe que j'ai aimé aussi rapidement que Siouxsie and the Banshees ou Bauhaus; Le Style est interessant tant musicalement que visuellement; En regardant des lives de l'époque je me dis que ça devait être impressionnant leurs concert à l'époque.
Gavin Friday a eut beaucoup de "Mots durs" Contre les Gothiques et également contre les membres de The Prunes, je crois avoir vu dans une interview qu'il n'a jamais pardonné a ceux là d'avoir continuer leurs carrières en profitant de la notoriété de Virgins Prunes.

Euterpsichore
Spécialiste de la danse du chameau
Spécialiste de la danse du chameau

Re: Virgin Prunes

Message par Euterpsichore le Dim 7 Mar - 18:12

J'ai deux albums à la maison et c'est vrai qu'on n'écoute pas aussi facilement! C'est assez chaotique et tribal, mais sur scène ça doit être une sacrée expérience!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 30 Juil - 11:21