Forum de discussion sur la culture gothique et l'ésotérisme

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le romantisme se perd t-il ?

Partager

Caihos
Habitué
Habitué

Re: Le romantisme se perd t-il ?

Message par Caihos le Lun 12 Juil - 14:26

Je trouve vos posts très intéressants, et bien développés mais vous n'avez pas parlé des "romantiques déchus (ou déçus si vous voulez ^^) " : ceux qui croyaient durement au romantisme, qui pensent vivre dans leur Eden au début de la relation et qui se font flinguer en plein vol pour finalement retomber plus bas qu'il ne l'étaient avant. A force d'échecs ces personnes finissent souvent par réfléchir de façon plus primaire en ce qui concerne l'Amour, et le reste suit petit à petit.

Pour ma part je pense que le romantisme fait aussi des victimes, j'en ai moi même fait les frais. Il y a des valeurs qui ne disparaitront pas, parce que c'est des choses naturelles pour moi mais je sais que par la force des choses j'ai changé par rapport à mes 15-18 ans. Et je suis sûr que c'est pareil pour beaucoup. Peut-être que la conclusion à en tirer est que le romantisme trop contre nature se retourne contre nous, et qu'il faut, comme toujours et pour tout, savoir "doser".

Peut-être qu'il faudrait créer une association de romantiques pas anonymes
Décidément cette société de matérialistes aura notre peau. Tant qu'il y aura de nouvelles générations pour servir de bétail productif et financier le romantisme aura du mal à refaire surface, malheureusement... (désolé si l'idée suscitée choc certaines personnes, je conçois qu'il y a d'autres façons de s'attaquer au problème)



Une
petite vie, des petites économies, une petite retraite, et puis une petite
tombe.


Acheron
Membre récent
Membre récent

Re: Le romantisme se perd t-il ?

Message par Acheron le Lun 12 Juil - 16:03

Après, il faut savoir ce que tu entends par romantisme.
Si c'est celui décrit par les poètes, je le pense clairement
inaccessible, car justement, il met en avant les sensations et les
sentiments d'un seul être : le romantisme, c'est avant tout la parole de
l'égo et de l'individu. Il ne souffre ni de concession, ni
d'imperfection puisque c'est, comme tu le dis toi même, un idéal à
atteindre, presque religieux (déjà employé Eden, ça note quand même la
hauteur de la marche que tu veux grimper Smile )

Or, un couple, et Raistlyn l'a bien dit, ce sont avant tout des concessions et des défauts à accepter pour aller plus loin ensemble.
Conforme toi à l'image que l'autre attends de toi et tu étouffes ton individualité, tu le/la perdra aussi sûrement que si tu le/la forçais à se plier à tes idéaux.
La force de l'Amour est autre, c'est une vague tranquille et puissante, pas un court-circuit dans les passions. Il y a une sorte de majesté calme dans la vraie relation amoureuse qui ne va pas de paire avec une épanchement passionnel que tu peux avoir lorsque tu es plus jeune.
Les montée de passion, elles reviennent souvent d'ailleurs en situation de crise ou de besoin, lorsque les difficultés surviennent et que le couple tremble. Généralement ça nous revient au visage avec d'autant plus de force qu'on ne s'est pas rendu compte de cette magie qui agissait au quotidien.

C'est Prévert qui disait "J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en claquant la porte", et je trouve la phrase très juste. Au lieu de chercher l'extrême et la quintessence qui ne sont pas de mon point de vue des considérations des mortels, on devrait pouvoir observer toute la beauté des choses simples, sans forcément se contenter de se regarder les doigts de pieds...

Miath
Nouveau
Nouveau

Re: Le romantisme se perd t-il ?

Message par Miath le Lun 12 Juil - 16:54

Pour répondre à la question du sujet. Je crois bien que le romantisme se perd depuis un bon moment. Soi parce que les gens n'y croient tout simplement plus ou soi parce que les gens ne savent pas vraiment ce qu'est le romantisme. En faire trop n'est pas mieux selon moi et ce n'est pas juste le fait de se dire '' moi je suis quelqu'un de romantique''.

C'est du travaille de soi en quantité qu'il faut pour arriver à cet ''état''.

Je ne crois pas être l'individu le plus romantique qui soit. Je fais difficilement confiance aux gens qui m'entoure et j'ai été maintes fois déçu par le monde en général. sa ne m'empêche pas de continuer dans cette voie à ma façon. Je n'est jamais rencontrée personne qui m'aurais fait me donner entièrement à elle par amour et j'aurais probablement refusé un tel acte de la part d'une autre personne. La confiance aveugle mène inévitablement à un grand mur sur lequel les imprudents se fracassent.

L'humain n'est pas un être romantique à la base. Les enfants qui grandissent avec ce mot en tête tentent d'y adhérer et certain y arrivent, pour les autres ce n'est qu'une question de désir et de volonté; désir d'atteindre cet ''état'' et volonté pour y arriver.

Même une fois atteint, tant de chose peuvent arriver dans notre vie pour ébranler notre romantisme ( comme l'a dit Caihos) qu'il m'est difficile de comprendre pourquoi faire autant d'efforts pour ça.

Comme je suis une personne qui garde toujours l'espoir d'un monde meilleur malgré tout, j'encourage tout de même le romantisme. Le plus important selon moi c'est qu'il y a encore des gens qui y croient et qui s'efforcent de préserver leur romantisme. Peu importe si sa diminue de jours en jours. Tant qu'il y aura encore une flamme d'allumé, c'est tout ce qui compte

Desty
Membre récent
Membre récent

Re: Le romantisme se perd t-il ?

Message par Desty le Jeu 15 Juil - 19:49

Je vais donner mon avis, qui sera peut-être à contre-courant, mais je rejoins Servus dans ses reflexions.

Je ne pense pas personnellement que le romantisme se perd à notre époque, sous nos générations. Il a toujours été là et sera toujours là dans des proportions plus ou moins grandes.
Il est vrai que c'est le propre de l'homme que de procréer et d'avoir des rapports sexuels constants, ça a toujours été comme ça et, encore une fois, ça le sera toujours.

Attention à ne pas confondre romantisme et hypocrisie. Je reprends les exemples des demoiselles qui ont eu des échecs amoureux. Vous avez sûrement été séduites par le romantisme de l'homme en question mais lui, qu'avez t-il en tête ? Quel était son objectif, même inconscient, à long terme ? Je crois qu'on connaît tous la réponse.

L'impression que le romantisme se perd est dû au fait que de nos jours, tout est plus simple, et les générations récentes ne doivent pas se casser bien longtemps pour assouvir leurs désirs, qui je rappelle, est l'objectif principal.

Donc en gros, avant, les hommes (surtout) étaient romantiques pour arriver à leur fins. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas parce que la mentalité à changé, c'est plus facile, pourquoi se casser ?
Alors, la bonne nouvelle, c'est que si vous rencontrez un homme romantique de nos jours, il a plus de chance d'être sérieux qu'à l'époque Razz

Par contre, je ne vois pas le rapport entre le romantisme et la fidélité, ce sont deux choses différentes et c'est encore un autre débat.

Ranakel
Nouveau
Nouveau

Re: Le romantisme se perd t-il ?

Message par Ranakel le Jeu 15 Juil - 21:00

Si je puis me permettre Desty, ce que tu dis semble être plus ou moins que oui, il se perd quand même le romantisme. C'est juste qu'il se perd parce qu'on n'en a plus besoin pour serrer d'la d'moiselle.

Et encore, ça se discute.

Desty
Membre récent
Membre récent

Re: Le romantisme se perd t-il ?

Message par Desty le Ven 16 Juil - 1:12

Ben je me suis sans doute mal exprimé.
Je suis pas sûr qu'il se perd, simplement qu'il est moins visible.

Avant, on était obligé de faire preuve de romantisme, plus maintenant, mais la proportion reste la même je pense.

Enfin, je ne sais pas si je suis très clair ^^

MoryArty
Habitué
Habitué

Re: Le romantisme se perd t-il ?

Message par MoryArty le Dim 1 Aoû - 17:28

Pensez-vous qu'on puisse vraiment parler de déclin a proprement parler?
Bien sur, le romantisme a évolué, le langage a évolué, tout a évolué. L'amour galant d'antan a disparu en même temps que le mode de vie de son époque. C'est sur, la romantisme a changé, mais il existe toujours sous d'autres formes. Regardez les films récemment sortis au cinéma, je pense à des films du style "prêtes-moi ta main" "love actually", et j'en passe, et des plus nian-nian. Evidemment, rien a voir avec le romanesque romantisme médiéval, mais ca reste du romantisme. On devrait parler de "décadence du romantisme".
Beaucoup d'entre vous ont mentonné des comportements honteux comme celui du jeune marié dont parlait angellyca au début, évidemment je suis totalement contre ce genre d'attitude, mais on doit bien reconnaitre qu'elle ont toujours existé depuis la nuit des temps, sous l'une ou l'autre forme. Quand on pense au romantisme médievale(je reprend cet exemple) on pense a Lancelot du lac, Cyrano de Bergerac Tristan et Yseult etc. Mais je vous pris de croire que même si c'est ce genre de roman qui survit le mieux dans l'imagination populaire de nos jours, ca ne ce passait pas comme ca pour le commun de mortel!!
Au moyen âge, 9/10 de la population et paysanne, et dans ce milieu fleurie les mariages forcés( quand il y a mariage...) avec des filles des 13 ans, on ne se marie pas par amour, croyez moi, dans le milieu agricole médiévale. Accompagné par la guerre omniprésente et son cortège de massacres et de viols. (on tue ses parents, on lui passe dessus et on brûle sa maison) . Sans compter que de tous temps (peut être plus aujourd'hui du moins dans nos pays occidentaux) l'homme a toujours eut le loisir de disposer de la femme quand bon lui semblait.
Bref, je suis de votre avis quand il s'agit de déplorer le situation actuelle, mais je ne pense pas qu'il faille regarder les siècles précédents avec envie!Il me semble que la situation jadis et sensiblement la même qu'aujourd'hui, c'est a dire le romantisme réservé à une partie aisée et cultivé de la population, très présent dans l'art( films et livres cités plus tôt) mais chez monsieur tous les monde cela reste, et cela a toujours été , je baise-comme-un-gros-porc-a-droit-a-gauche (pour simplifier).

Hydrangea Doll
Nouveau
Nouveau

Re: Le romantisme se perd t-il ?

Message par Hydrangea Doll le Jeu 5 Aoû - 16:13

Je pense aussi que le "romantisme" se perd. On ne se fait plus la cour, on se consomme vite fait bien fait et si ça dure c'est la routine au bout de quelques mois, plus de mots doux, plus d'attentions. Je ne crois pas que l'amour galant ait été légion, même par le passé, mais aujourd'hui mis a part quelques résistants, il est bel et bien perdu. Mais s'en plaindre serait hypocrite car au fond on bien sans, même si chez certain(e)s (dont moi) ce manque de romance dans les histoires d'amour créent un véritable mal être en couple.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Sep - 16:35