Esotérisme - Culture gothique - Univers fantastique - Légendes - Romantisme noir

Mai
 
Mois de l'ange Ambriell et de Lucifer
Prochain sabbat: Litha, le 21 Juin
Votre boutique The Witching Hour est ouverte!
 
Le forum est rentré dans sa 6ème année d'existence!
Parce que vous en êtes les acteurs au quotidien, un énorme merci à chacun d'entre vous!
Vous êtes le sang qui donne vie à notre communauté
Participez au développement et à la qualité du forum en faisant un don^^
Tout vos dons permettent de vous apporter un forum toujours d'une meilleure qualité en supprimant la publicité ou en agrandissant la galerie photos.
Si vous souhaitez soutenir votre forum rendez vous en bas du portail!
 

    Chasse à courre

    Partager

    scaldie
    Membre récent
    Membre récent

    Chasse à courre

    Message par scaldie le Dim 10 Jan - 12:16

    Bonjour,
    En lisant le canard du coin, je suis tombée sur un article relatant pour la xième fois, les agissements ignobles d'un groupe de veneur en Picardie. Un forum de réaction à été ouvert et je vous invite à exprimer ce que vous penser de la chasse (perso, je leur ai taillé un short) afin de montrer aux chasseurs se vantant de leur "sport" qu'il y a une majorité d'entre nous qui somme contre cette pratique!
    http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Debats/Chasse-a-courre-Un-cerf-abattu-a-l-hopitaloici le lien : http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Debats/Chasse-a-courre-Un-cerf-abattu-a-l-hopital
    Merci d'avance

    Psychee
    Ancien du forum
    Ancien du forum

    Re: Chasse à courre

    Message par Psychee le Dim 10 Jan - 12:55

    Je vais être assez claire et tranchante, je hais la chasse, je n'y vois pas l'utilité à l'heure où nous avons des supermarchés et des boucheries. Ce "sport" je le trouve archaïque et cruel, et leur pratique le prouve largement. Du côté de chez moi, les chasseurs tirent sur les chats (pour les empêcher de "voler" leurs lapins) et ne respectent pas le code de la chasse (j'ai vu un mec se baladait dans un village avec fusil à la main et chien). désolée si ça froisse.

    Hérésie
    Membre récent
    Membre récent

    Re: Chasse à courre

    Message par Hérésie le Dim 10 Jan - 13:04

    Bonjour,

    Je suis moi aussi contre cette pratique. Comme tu le soulignes, Psychee, il existe des boucheries pour ceux qui souhaitent manger de la viande. Je considère que beaucoup trop d'animaux sont maltraités et tués pour cette industrie. Pas besoin d'en rajouter en pratiquant la chasse. De plus, beaucoup de chasseurs ne respectent pas les lois, et mettent ainsi en danger des vies. Certaines de mes connaissance m'ont racontée des choses affreuses. Une femme que je connais à du une fois se réfugier dans un coin de sa maison où il n'y avait pas de fenêtre avec ses enfants, car des balles avaient transpercé ses fenêtres. Je trouve cela intolérable; il y à déjà assez de violence comme ça pour que nous n'ayons pas à en rajouter, à créer de nouveaux risques.

    Bises,
    Hérésie

    Invité
    Invité

    Re: Chasse à courre

    Message par Invité le Dim 10 Jan - 13:29

    Une fois, un cerf est entré dans la maison d'une famille, pris par la panique des chiens qu'ils poursuivaient.
    La famille était envahie par les chiens, les parents essayaient de les faire partir, et le cerf cassait tout dans le salon.
    Les chasseurs sont arrivés dans le salon et ont abattu le cerf (au couteau je crois) devant les enfants... Ils ont été choqué, il y avait du sang partout.
    Il me semble que ce n'était pas la première fois que ça arrivait. La famille habite en dehors de la forêt, et ne devrait pas avoir à de problème de "perte de gibier".


    http://www.dailymotion.com/video/x7qdbv_la-chasse-a-courre-degenere-122008_animals[img]


    Dernière édition par Avenael le Dim 10 Jan - 20:53, édité 1 fois

    requiem
    Connaisseur des lieux
    Connaisseur des lieux

    Re: Chasse à courre

    Message par requiem le Dim 10 Jan - 13:34

    Ce qui est surtout déplorable c'est qu'un poignée de gens malapris suffisent à décrédibiliser un groupe tout entier.
    Les boucheries existent certes dans le but de fournir la population en viande maintenant c'est pas parce que les animaux sont abattus à la chaine dans des conditions d'hygiène meilleures que la souffrance animal est absente, bien qu'ils essayent de la minorer.
    Les super prédateurs comme le loup et l'ours n'existant plus sur le territoire (ou presque), la chasse reste indispensable pour réguler les populations sauvages.
    De toute façon tout est un question de modération : si les animaux finissent mangés why not, si c'est tuer juste pour tuer ça n'a pas sa place dans une société "moderne". Quant à poursuivre un animal à tout prix c'est scandaleux : c'est un manque de respect total.

    Ëtre partout nulle part
    Go(th)golito
    Go(th)golito

    Re: Chasse à courre

    Message par Ëtre partout nulle part le Dim 10 Jan - 13:43

    En allant dans des armureries (et je précise que c'est pour les armes anciennes, type à silex), j'en ai croisé des chasseurs et je n'ai pas du tout envie de leur parler ni même de les regarder, rien que par des impressions
    Des chats abattus, ou des balles perdues, une plainte (médiatisée vu qu'on adore les faits-divers) devrait les calmer, car non seulement la chasse en elle-même est inacceptable mais en plus ça met des vies en danger
    Sur ce qu'a dit Psychee, je n'ai pas vu sur les sites législatifs si le port d'armes de 5e catégories (de chasse) est autorisé, mais ça c'est la loi, je ne connais pas le code de chasse

    Pffffff c'est ça la belle humanité

    Invité
    Invité

    Re: Chasse à courre

    Message par Invité le Dim 10 Jan - 13:58

    Ëtre partout nulle part a écrit:Des chats abattus


    Chevaux dans des prés aussi.

    requiem a écrit:Les super prédateurs comme le loup et l'ours n'existant plus sur le territoire (ou presque), la chasse reste indispensable pour réguler les populations sauvages.


    Malheureusement c'est vrai.

    Psychee
    Ancien du forum
    Ancien du forum

    Re: Chasse à courre

    Message par Psychee le Dim 10 Jan - 15:07

    Oui, il y a un code de la chasse, vu qu'il y a un permis et tout (je connais des gens qui l'ont et ils évitent de m'en parler), mais normalement, ils ne doivent pas être près des habitations, ni tirer en direction... Maintenant, pour parler de réguler, je pense que les pesticides font déjà leurs devoirs à ce sujet, mais le fait qu'il n'y ait plus d'ours ou de loups, on ne le doit qu'à nous-même avec les conséquences que l'on sait.
    Mais cela n'est pas une raison, surtout que j'ai l'impression que c'est plus "tuer pour tuer" parce que, du peu que j'ai entendu, pendant les récits, on parle des coups donnés, du nombres d'animaux tués, mais pas de la nécessité de le faire (je connais par exemple un vieux monsieur qui chasse au furet pour avoir un peu de viande la semaine, mais c'est un homme à la retraite, qui touche pas grand chose et c'est pas des biches qu'il chasse mais des lapins, ça me parait plus justifié) pas de frigo vide, de besoin de se nourrir, ou autre.

    Yarkor
    Habitué
    Habitué

    Re: Chasse à courre

    Message par Yarkor le Dim 10 Jan - 16:29

    Contre la chasse également, mon père est chasseur mais je n'en vois pas l'utilité. J'estime qu'aujourd'hui il y a assez de malheur dans l'élevage intensif alors pourquoi en rajouter ... épuis j'aimerai bien voir une biche, un cerf ou un sanglier dans une forêt un jour ... rien de plus beau.

    Invité
    Invité

    Re: Chasse à courre

    Message par Invité le Dim 10 Jan - 17:10

    Il faut se lever tôt pour les voir ou aller sur des chemins peu fréquentés. ^^

    Je n'ai pas trouvé après mes recherches, mais faut-il renouveler le certificat de santé lorsqu'on renouvelle le permis de chasse ?
    Je sais qu'il faut un certificat de santé certifiant l'aptitude à porter une arme (après va savoir si le médecin certifie réellement ou non la compétence de la personne, vu le nombre d'accidents du à des chasseurs âgés... hé oui, la vue, ça baisse Rolling Eyes).

    Méla
    Papy grognon
    Papy grognon

    Re: Chasse à courre

    Message par Méla le Dim 10 Jan - 17:18

    Même avis globalement.
    Par ailleurs, pour les cavaliers (dont je suis), il existe des formules de "chasse" à courre où l'on trace une piste avec de l'urine d'un animal (en sélectionnant évidemment un parcours assez sportif), et on lâche les chiens dessus, les cavaliers devant suivre comme lors d'une chasse, sauf qu'il n'y a pas de gibier, seulement le plaisir de chevaucher (et de faire en général un bon repas à la fin ...).

    Invité
    Invité

    Re: Chasse à courre

    Message par Invité le Dim 10 Jan - 17:25

    Je ne connaissais pas ce "sport". Il a un nom ?

    requiem
    Connaisseur des lieux
    Connaisseur des lieux

    Re: Chasse à courre

    Message par requiem le Dim 10 Jan - 18:39

    OMG j'imagine même pas l'intensité du stress que doivent subir les animaux coursés
    Tant qu'à ce qu'ils voient leur défiler devant leurs yeux autant les croquer à la fin, non ?

    Méla
    Papy grognon
    Papy grognon

    Re: Chasse à courre

    Message par Méla le Dim 10 Jan - 20:39

    requiem a écrit:Tant qu'à ce qu'ils voient leur défiler devant leurs yeux autant les croquer à la fin, non ?


    Euh, en français ça donne quoi ? (dsl, mais là c'est carrément incompréhensible).


    Avenael : pas de nom spécial à ma connaissance, sinon chasse à courre factice, peut-être.

    Invité
    Invité

    Re: Chasse à courre

    Message par Invité le Dim 10 Jan - 20:53

    J'ai trouvé ! "Chasse à courre fictive". ^^

    Pays ayant interdit la chasse à courre : la Grande Bretagne, l'Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Finlande et la Belgique.

    - porte atteinte aux populations de cervidés, car la recherche du beau trophée conduit à chasser les meilleurs reproducteurs potentiels,
    - ne remplace nullement l’action des prédateurs qui eux chassent pour se nourrir et attaquent de préférence des animaux malades et déficients,
    - est particulièrement néfaste au moment du brâme,
    - perturbe gravement l’équilibre de la forêt: sonneries de trompes, allées et venues des équipages, des chiens, des véhicules?
    - fait souffrir atrocement l’animal poursuivi. Les examens biochimiques effectués sur des échantillons de muscle et de sang de cerfs victimes sont caractéristiques d’un grand stress et de terribles souffrances,
    - méprise trop souvent les libertés individuelles quand elle se termine sur une propriété privée alors que le droit de suite n’existe plus.

    Source : http://www.roc.asso.fr/chasse-france/chasse-a-courre.html

      La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 9:12