Esotérisme - Culture gothique - Vampyrisme - Romantisme noir - Univers fantastique - Légendes

Mai

Mois de l'ange Ambriell et de Lucifer
Prochain sabbat: Litha, le 21 Juin
Votre boutique The Witching Hour est ouverte!

Le forum est rentré dans sa 6ème année d'existence!
Parce que vous en êtes les acteurs au quotidien, un énorme merci à chacun d'entre vous!
Vous êtes le sang qui donne vie à notre communauté
Participez au développement et à la qualité du forum en faisant un don^^
Tout vos dons permettent de vous apporter un forum toujours d'une meilleure qualité en supprimant la publicité ou en agrandissant la galerie photos.
Si vous souhaitez soutenir votre forum rendez vous en bas du portail!

La bibliothèque des débutants

Partager

Melliarine
    Queen of red roses (Admin)

La bibliothèque des débutants

Message par Melliarine le Dim 18 Sep - 11:48

Voici quelques livres que je conseille aux débutants en magie, si certains vous parlent, alors n'hésitez pas à vous les procurer, ils sont intéressants^^

Pour ceux qui voudraient faire leur premiers pas sur les chemins de la Wicca:

"La magie Wicca" de C. Wallace, aux éditions De Vecchi

Pour découvrir les rituels incantatoires:

"Le livre des incantations" de Eric Pier Sperandio, aux éditions Quebecor

Pour découvrir les anciens grimoires et une magie plus ancienne:

Le grand et le petit Albert (édité par plusieurs maisons d'édition)

"Grimoires et rituels magiques" aux éditions Belfond

Pour découvrir d'une manière assez générale divers pratiques occultes:

"Le grand livre des sciences occultes" aux éditions De Vecchi

Pour le symbolisme des bougies:

"L'extraordinaire pouvoir des bougies" par Osiris, aux éditions De Vecchi

Boutique The Devil Arcana
    Créations artisanales de bijoux, accessoires et matériel ésotérique, inspirés du romantisme noir, de l'occulte et de l'univers fantastique.

Loreleï
    Nouvelle âme
    Nouvelle âme

Re: La bibliothèque des débutants

Message par Loreleï le Mar 6 Déc - 15:12

Hello ! ^_^

Parmi les livres que tu as cité, je connais Le Livres des Incantations de Sperandio, et Le Grand et le Petit Albert.

Mon point de vue ?

Sperandio est tout SAUF une référence. D'ailleurs vous connaissez l'auteur Abraxas ? C'est le même. Sauf que le pseudo Sperandio fait dans la "Magie blanche" et le pseudo Abraxas dans la "Noire". Une amie écrivain éso' m'a montré deux préfaces de deux livres (un Spérandio donc magie "blanche" et un Abraxas, donc noire) les deux sont exactement les mêmes. En plus il n'explique rien à ses rituels. Enfin quoi ? C'est le genre de mec qui n'a jamais pratiqué de sa vie (ah bah oui, pour écrire plusieurs livres par an, qui en plus racontent tous la même chose à quelques phrases près, il doit pas faire grand chose à coté...). Enfin bref j'arrête là avec ce cher Sperandio. XD

Quand aux Alberts, à lire éventuellement, oui ! Mais d'un point de vue historique surtout. A ne pas prendre au pied de la lettre quoi. Rolling Eyes Donc ptetre pas pour les débutants vraiment débutants. ^^

Personnellement je conseille:
    * Pour une approche style Wicca: La Wicca, Magie blanche et art de vivre de Scott Cunningham (ainsi que tous les livres de cet auteur. Mais attention: ne pas lire ses passages sur les Runes, il n'y connait rien xD)

* Pour tous types d'approches (d'autant plus intéressant si vous vous intéressez à l'Elémentalisme): Franz Bardon, plus particulièrement Le Chemin de la Véritable Initiation Magique.

Loreleï.

Melliarine

Message par Melliarine le Mar 6 Déc - 18:27

Sperandio est tout SAUF une référence. D'ailleurs vous connaissez l'auteur Abraxas ? C'est le même. Sauf que le pseudo Sperandio fait dans la "Magie blanche" et le pseudo Abraxas dans la "Noire". Une amie écrivain éso' m'a montré deux préfaces de deux livres (un Spérandio donc magie "blanche" et un Abraxas, donc noire) les deux sont exactement les mêmes. En plus il n'explique rien à ses rituels. Enfin quoi ? C'est le genre de mec qui n'a jamais pratiqué de sa vie (ah bah oui, pour écrire plusieurs livres par an, qui en plus racontent tous la même chose à quelques phrases près, il doit pas faire grand chose à coté...). Enfin bref j'arrête là avec ce cher Sperandio. XD

Effectivement c'est le même auteur, j'ai des livres signés des deux pseudos. Par contre je trouve personnellement que des points intéressants sont soulevés dans ces livres. Bien sûr c'est à trier, comme la plupart des livres éso, mais ça n'empêche pas que tout n'est pas à jeter selon moi Wink
    Quand on débute en magie c'est très important de lire toutes sortes de livres et d'auteurs, toujours selon moi, et c'est pour cela que j'ai cité ce livre sur les incantations, car il explique certains points intéressants^^

Quand aux Alberts, à lire éventuellement, oui ! Mais d'un point de vue historique surtout. A ne pas prendre au pied de la lettre quoi.

Comme tout les vieux grimoires, mais je trouve ça bien de comparer la magie des temps plus anciens à celle d'aujourd'hui. C'est comme ça qu'on saisi certaines choses Very Happy Donc pour moi, c'est à faire quand on fait des recherches, et donc aussi quand on débute.

Boutique The Devil Arcana
    Créations artisanales de bijoux, accessoires et matériel ésotérique, inspirés du romantisme noir, de l'occulte et de l'univers fantastique.

Angellyca
    Druidesse
    Druidesse

Message par Angellyca le Mar 6 Déc - 18:35

Quand aux Alberts, à lire éventuellement, oui ! Mais d'un point de vue historique surtout. A ne pas prendre au pied de la lettre quoi.

Oui, d'un point de vue historique surtout, exactement. En prenant ces livres dans ce sens là, je les trouvent fascinant. En les lisant, on se rend compte de l'évolution incroyable des praticiens à travers le temps. A cette époque, celle des grimoires Albert, c'était assez barbare en fait, cruel je dirai. Mais quand on lit ces grimoires, on se rend compte qu'à côté de ça il y avait beaucoup de respect et d'humilité dans leurs pensées. C'était des gens qui en étaient au début, qui faisaient aussi avec certaines croyances encrées, mais dans ces pratiques barbares, y avait pas forcément l'intention de l'être. Bon il devait y avoir des fêlés de la cafetière, mais ça, il y en à en tout temps je dirais. Mais pour voir l'évolution des pratiques ritueliques, des connaissances, c'est très bien à lire. Mais après, bon bah c'est pas ragoûtant, alors faut encaisser quand même.

Loreleï
    Nouvelle âme
    Nouvelle âme

Message par Loreleï le Mar 6 Déc - 20:36

Le truc c'est que les débutants débutants de savent souvent pas faire le tri... Donc ils ne verront pas ce qui peut être exploitable dans les bouquins de Spérandio, et ce qui doit être mis de coté.

Pour les Alberts, tant qu'ils ne sont pas pris au pied de la lettre c'est bon. Et c'est assez marrant à lire ! =p

Loreleï.

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 20:50